Pendant le confinement lié au COVID-19 on essaie tous de diminuer nos sorties au maximum! L’autre jour nous n’avions plus de crème glacée mais en avions une grande envie! J’ai donc fait le tour de ce que j’avais comme ingrédients dans mes armoires et bingo! J’avais de quoi faire une bonne glace maison au spéculoos sans gluten bien sûr! Ce délicieux biscuit typiquement belge est encore meilleur intégré dans une crème glacée ! L’occasion aussi de ressortir ma sorbetière qui, je l’avoue, prenait la poussière dans le placard depuis quelques temps!
Voici donc ma recette :
Ingrédients pour environ 1 litre de crème glacée:
- 3 œufs
- 100 g de sucre en poudre
- 250 ml de lait entier
- 200 ml de crème
- 200 gr de spéculoos sans gluten (à adapter en fonction des goûts)
Instructions :
- Emiettez les spéculoos à l’aide d’un robot ou en les mettant dans un sac plastique fermé et en les cassant à la main (voire en marchant dessus ça marche très bien aussi 😉 mais attention à ne pas déchirer le plastique). Vous pouvez plus ou moins les émietter selon la taille des morceaux que vous voudrez dans la glace. Réservez.
- Battez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux.
- Ajouter le lait tout en remuant.
- Fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme et ajoutez-là aux autres ingrédients en mélangeant bien.
- Ajouter ensuite les spéculoos émiettés.
- Battez les blancs d’oeufs en neige et incorporez-les au mélange délicatement. Cette dernière étape est optionnelle mais elle rendra votre crème glacée plus onctueuse et vous permettra d’obtenir le litre de glace tout en ne gâchant pas les blancs d’oeufs.
- Versez le mélange dans votre sorbetière et faites tourner pour environ 20’. Si vous n’avez pas de sorbetière, mettez le mélange au congélateur et remuez-le au bout de 30’, puis laisser congeler 3-4 heures.
Bon appétit ! N’hésitez pas à me donner vos impressions en commentaires! Ici ma plus jeune fille (non coeliaque) m’a même dit qu’elle préférait cette version à celle du glacier ! Le spéculoos est tout de même son parfum de glace préféré, j’ai donc été d’autant plus ravie du compliment !