Voici la suite de nos aventures africaines, racontées par notre fille, Cléa. Elle vous décrit ici ce que nous avons vécu d’aout à octobre 2021.
Notre aventure au Kenya
Coucou, c’est Cléa !
Comme promis dans la dernière édition du magazine je vais maintenant vous raconter notre aventure en Afrique.
Nous avons commencé notre voyage au Kenya où nous sommes restés deux mois. Nous sommes arrivés à Mombasa (la côte) le premier août. Nous avons attendu le camion pendant une dizaine de jours en profitant de la piscine et la mer. Nous avons fait des courses dans des supermarchés et n’avons trouvé que quelques produits sans gluten : des mix pour gâteaux à base de farine de manioc et des spaghetti Barilla dans les rares carrefours présents ici. Heureusement que Maman avait pris des pains sans gluten dans sa valise ! Plus tard dans notre voyage nous avons trouvé à Nairobi (la capitale) un magasin spécialisé en régimes spécifiques. Ils avaient des produits Schaer, de la sauce soja sans gluten, etc.
On était contents de retrouver le camion mi-août, intact et avec toutes nos réserves de nourriture sans gluten. Notre aventure a vraiment pu commencer !
Ce qui m’a le plus marqué au Kenya c’est tout d’abord le parc national Masai Mara où nous avons fait un safari magnifique. Nous avons vu plusieurs sortes d’antilopes, des zèbres, des phacochères, des girafes, des éléphants, des hippopotames, des crocodiles, des gnous, des marabouts, des buffles, des lions, un léopard et quatre guépards. Chose encore plus extraordinaire, nous avons eu la chance d’assister en direct à une partie de chasse de ces quatre félins !
Ensuite nous avons passé quelques jours dans le village de notre guide Masai. C’était super chouette de passer ces moments avec eux, de voir leur mode de vie si différent du nôtre. Ils vivent avec très peu, mais sont toujours souriants, accueillants et prêts à aider leur prochain.
Quatre jours de randonnée sans gluten : un challenge !
Une autre activité marquante a été l’ascension du Mont Kenya, deuxième sommet le plus haut d’Afrique, culminant à 5199 mètres. Nous sommes partis en randonnée pendant quatre jours avec des guides, des porteurs et un cuistot. Celui-ci a fait de sont mieux pour préparer des repas sans gluten pour moi. Nous nous sommes rendu compte qu’il connaissait peu le problème quand il m’a préparé des saucisses contenant du gluten… j’en avais déjà mangé quand papa a remarqué qu’elles en contenaient . Je n’ai pas eu de symptômes mais cela m’a fort ennuyé car c’est important pour moi de bien suivre mon régime ! Le reste de l’ascension s’est très bien passé, c’était splendide. J’ai réussi à aller jusqu’à 4500 mètres, mais je n’ai pas su aller jusqu’au sommet car je n’avais plus d’air.
L’Ouganda et ses merveilleux fruits !
Après le Kenya nous sommes allés en Ouganda. Là-bas ce que j’ai le plus aimé, c’est Jinja. C’est une ville où se trouve la source du Nil. Le Nil va du lac Victoria et remonte jusqu’en Égypte. On a fait du rafting sur le Nil, on peut s’y baigner, … plein d’activités supers. Le paysage autour du fleuve est très joli ! Là-bas on a pu trouver un magasin anglais qui vend des produits sans gluten. L’Ouganda est magnifique, très vert. J’y ai mangé les meilleurs fruits de ma vie. Nous avons aussi eu la chance de pouvoir observer les chimpanzés dans leur habitat naturel.
Pour la suite nos plans ont changé. Nous n’avons pas été au Rwanda car ses frontières terrestres étaient toujours fermées à cause du Covid. Nous arrivions dans la saison des pluies et avons donc décidé de traverser rapidement la Tanzanie et la Zambie pour échapper au mauvais temps. Nous voulions arriver le plus vite possible en Namibie où nous sommes actuellement.
La Namibie est vraiment magnifique et tellement différente des autres pays ! Je vous en dirai plus dans l’édition suivante ! A bientôt !