Voici ci-dessous les troisième article de Cléa dans lequel elle vous raconte nos aventures en Namibie où nous sommes restés six semaines.
Salut, ici Cléa !
Les chutes Victoria vues de Zambie
Dans l’édition précédente, je vous avais laissé aux portes de la Namibie.
Avant de quitter la Zambie, nous sommes allés voir les chutes Victoria ! Avec 2 kilomètres de large et plus de 100 mètres de hauteur, elles font partie des plus grandes chutes du monde. On est resté dans un camping quelque jours, où nous avons fêté l’indépendance de la Zambie. C’était super chouette car on a pu rencontrer beaucoup de gens sympa ! C’était une étape à ne pas manquer avant d’aller en Namibie !
Merveilleuse Namibie et les produits sans gluten
En Namibie il y a trois millions d’habitants pour un pays 27 fois plus grand que la Belgique. On y a rencontré beaucoup de voyageurs qui étaient là pour deux semaines ou plus, et même d’autres familles de voyageurs au long cours comme nous !
Dans le nord du pays on trouvait très peu de produits sans gluten. Dans le sud, partie plus « européenne », il y avait plus de choses dans les supermarchés : pâtes, biscuits, mix pour gâteaux…
En Namibie on a fait plein de choses extraordinaires comme un safari de 4 jours à Etosha, la rencontre avec les tribus locales (Mafwé, San, Damara, Himba,…), la visite de Swakopmund, les peintures et gravures datant de plus de 6000 ans, les plus grandes dunes du monde, Fishriver canyon (le 2ème plus grand canyon au monde), la Rivière Orange…
La ville de Swakopmund est située au bord de l’Océan Atlantique et entouré de dunes. Ce qui m’a marqué c’est la modernité de la ville et le fait qu’il n’y ait que du sable autour. Elle a été construite par les allemands quand ils ont colonisé la Namibie. Les gens continuent à y parler allemand. Pour profiter de ce séjour on a fait du quad dans les dunes ce qui était plutôt marrant. On est aussi allé voir les otaries en kayak et fait un tour en 4×4 dans les dunes.
Les dunes de Sossusvlei sont aussi magnifiques et ont la particularité d’être rouges car le fer venant de la Rivière Orange mélangé avec le sable a été oxydé. Le matin très tôt nous avons observé le lever du soleil sur le sommet de la dune 45. Après nous sommes allés escalader Big Daddy (la plus grande des dunes). Après beaucoup d’efforts on a réussi à aller jusqu’au sommet. Pour redescendre c’était plus sympa on devait juste courir et faire des grands bonds dans le sable. Après ça nos chaussures étaient remplies de sable !
Balade et camping sur la Rivière Orange
La dernière chose que nous avons faite avant de quitter ce beau pays est une balade de trois jours en canoé sur la Rivière Orange. Cette rivière est une frontière naturelle qui sépare la Namibie de l’Afrique du Sud. J’ai adoré dormir à la belle étoile. On n’avait que notre sac de couchage, un petit coussin et un tapis de sol pour éviter l’humidité du matin. On a dû prendre toute notre nourriture avec nous dans des sac étanches, ce qui était plus facile pour le sans gluten. Le soir notre guide nous a fait un petit feu pour que nous puissions cuisiner et nous réchauffer. Après on est tous allés se reposer. Pendant la nuit on pouvait voir beaucoup d’étoiles et des étoiles filantes, c’était super beau !
Nous sommes maintenant en Afrique du Sud, où l’offre de produits sans gluten n’a rien à voir avec les autres pays d’Afrique que l’on a visités. Ici c’est le paradis ! Je vous expliquerai tout cela très bientôt.
Si vous avez envie de suivre nos aventures de plus près, suivez-nous sur Instagram et Facebook : @outsiplous ! A la prochaine !