Aujourd’hui je vous partage une autre recette pour un petit déjeuner sain et gourmand à souhait !
On le sait, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée ! Pas toujours évident de trouver de quoi se régaler quand on a des contraintes alimentaires ! Alors pour changer des tartines choco ou des pancakes (voir ma recette ici), voici cette fois une recette saine et savoureuse de granola maison dont toute la famille pourra se régaler ! En effet, vous pouvez facilement varier la recette et y mettre vos ingrédients préférés ou ce que vous avez sous la main. Les possibilités sont immenses !
Pour 500 g de granola sans gluten :
Ingrédients :
- 250 gr de flocons d’avoine certifié sans gluten ou de sarrasin, quinoa, riz…
- 125 gr de fruits à coque concassés au choix : noix, noisettes, amandes, noix de cajou, de macadamia etc
- 65 gr de graines au choix (tournesol, potiron, sésame, lin…)
- 10 cl de jus de pommes ou de raisin
- 10 cl d’huile (olive, coco…)
- 1 cuiller à soupe de liquide sucrant : miel, sirop d’érable ou d’agave… J’ai même déjà utilisé de la confiture de figues de barbarie avec succès (qui a la même consistance que le miel liquide)
- 1 à 2 cuillers à soupe de cannelle, à ajuster selon vos goûts (moi j’adore j’en mets même plus)
Instructions :
Mettre tous les ingrédients dans un grand saladier. Bien mélanger le tout doucement.
Vous pouvez aussi utiliser un robot de cuisine. Personnellement, j’utilise le Thermomix pour d’abord concasser les fruits à coque (3 secondes puissance 5) puis je rajoute les autres ingrédients et je mélange une dizaine de secondes fonction sens inverse puissance 2 pour mélanger sans broyer.
Etalez la préparation sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez pendant 2,5 – 3 heures dans un four préchauffé à 90 degrés. Mélangez de temps en temps pendant la cuisson. Ouvrir la porte du four permettra également de laisser l’humidité s’échapper pour un meilleur croustillant.
Laissez refroidir hors du four avant de mettre le granola dans un récipient fermé. Vous pouvez aussi ajouter des morceaux de chocolat ou de fruits secs après cuisson.
Votre granola tiendra une dizaine de jours.
Astuces :
- La cuisson basse température est préférable mais si vous manquez de temps, vous pouvez cuire le granola à 150 °C, cela réduira le temps à environ 30’. Mélangez-le plus régulièrement dans ce cas.
- Vous pouvez doubler les quantités pour faire un kilo mais il faudra alors utiliser deux plaques de cuisson et les intervertir à mi-cuisson pour que ce soit bien croustillant.
Vous pouvez le déguster avec du lait ou du yaourt (végétal) et des morceaux de fruits frais. J’adore avec quelques morceaux de kiwi, ou de poire, selon ma faim et surtout ce que j’ai à la maison ! Cléa quant à elle préférera avec quelques morceaux de banane !
Faire son granola est aussi simple que cela! C’est aussi très satisfaisant de manger chaque matin un petit-déjeuner sain qu’on a fait soi-même !
Vous avez essayé cette recette ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires !
Cette recette est devenue ma base pour les granola ! Merci beaucoup de ton partage !