La maladie coeliaque
La maladie coeliaque est une maladie chronique de l’intestin déclenchée par la consommation de gluten, un mélange de protéines contenues dans certaines céréales (blé, orge, seigle…). Elle se manifeste principalement par des symptômes digestifs (diarrhée, douleurs, ballonnements…).
Quel est le mécanisme de la maladie coeliaque?
C’est une maladie auto-immune que l’on appelle aussi « coeliaquie » ou plus simplement intolérance au gluten.
Pour bien comprendre son mécanisme, il faut savoir que le système immunitaire fonctionne normalement de la façon suivante : quand le corps est mis en présence de certains éléments ennemis appelés « antigènes » (typiquement les virus, bactéries et autres microbes), il fabrique des anticorps qui vont combattre et détruire ces antigènes.
Dans les maladies auto-immunes, le système immunitaire combat ses propres cellules car il les considère à tort comme des ennemis. Dans la maladie coeliaque, l’ingestion de gluten déclenche la réaction auto-immune : certaines substances produites par l’intestin lors de la digestion du gluten vont être considérées à tort comme des antigènes par le corps et provoquer la production d’anticorps dirigés contre la paroi de l’intestin grêle, la détruisant ainsi.
La paroi intestinale est composée de petits replis appelés villosités intestinales. En augmentant la surface intestinale, ces villosités permettent de faciliter le passage des aliments digérés (nutriments) à travers la paroi intestinale dans le sang. Ce sont ces villosités qui sont détruites dans la maladie coeliaque ; l’intestin remplit donc moins bien sa fonction d’absorption des aliments, avec tous les problèmes et symptômes qui en découlent : carences, douleurs abdominales, diarrhées etc…
Qu’est-ce que le gluten ?
Le gluten est un mélange de protéines présent dans certaines céréales : principalement le blé, le seigle et l’orge ainsi que leurs variétés et souches hybrides telles l’épeautre, le triticale ou le kamut.
L’avoine, bien que ne contenant pas de gluten en soi, doit également être proscrite de par son risque élevé de contamination croisée. En effet, l’avoine est très souvent cultivée, transportée ou moulue dans les mêmes environnements que les céréales ou produits alimentaires contenant du gluten.
Grandir sans gluten
caroline@grandirsansgluten.com
Suivez-nous et ne manquez plus aucune de nos astuces !
Télécharger votre guide de démarrage et recevoir notre newsletter ?